Il faut que je vous explique
J’ai reçu il y a quelques jours le message d’un client dont j’avais fait le site qui me demandait :
« Salut Kevin, comment tu vas ? Je cherche à acheter une base de données de contacts de restaurant mais je ne sais pas comment faire. Tu peux le faire ? ».
J’ai dit oui.
J’allais presque dire tranquille pépère alors que je ne savais pas vraiment par où commencer.
Phantombuster ou Texau était une bonne piste mais niveau scalabilité et pertinence, j’allais devoir y passer des heures à trier.
Très peu pour moi.
Au départ, j’ai repensé à Google Maps Email Extractor mais à 297$ l’année, ça pique en tarif d’entrée pour la version Desktop.
Avant de lorgner sur sa version SaaS Uplead.io, franchement ça fait le taff, le prix à 1$/1000 leads est dérisoire mais niveau pertinence des recherches au-delà d’une ville, on repassera.

Enfin, comme à mon habitude je traînais ou plutôt modérais le forum growthhacking.fr et là j’ai reçu un message me disant qu’un nouvel outil de scraping Google Maps était sorti.
The Holy Graal!
Un outil complet qui scrap toutes les informations disponibles mais vraiment toutes.
Fait par des Français (c’est le côté chauvin).
Bon, les premières secondes j’étais plutôt dans un état d’esprit où je me suis dit « encore un scraper généraliste à la webscraper.io« , au vu du nom, avant de comprendre précisément…
Et me dire « pire encore ! un tool de plus à la noix qui va être trop cher et qui ne fera jamais mieux que mon fameux Uplead.io«
C’est pourquoi aujourd’hui nous partons sur un octogone sans règles pour déterminer une bonne fois pour toutes quel scraper Google Maps No-code vaut vraiment le détour.

La bataille
Uplead passe devant toutes les solutions que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui…
Solutions que je trouve beaucoup trop cher…
Je ne pourrais donner de noms précis tellement il y en a et en a eu ne serait-ce que dans les échanges récents sur le forum.
Sans oublier un critère très important pour moi qui est la facilité d’utilisation. La plupart de ces outils n’ont pas vraiment d’interface et il faut mettre les mains dans les API.
J’ai testé PhantomBuster, c’était une usine à gaz et il retourne plusieurs fois le même résultat quand on cherche plusieurs villes assez proches. Cela demande plus de temps à scraper et après encore plus à trier sur Excel.
Et j’ai également essayé Texau que j’ai en version desktop (merci le deal Appsumo) et ça ne donnait carrément rien de concluant…
Bon, je dois avouer que j’ai eu la flemme de setup toute la machine quand j’ai vu que je n’avais pas bien setup le Gsheet.. C’est plus une machine mais une usine à gaz..
⇒ J’ai donc rapidement lâché l’affaire, le temps c’est de l’argent et à ce compte-là, l’argent c’est du temps aussi (et de l’économie cognitive). 😉
Je suis reparti sur mes projets en cours à rendre pour hier, avant de repenser à Scrap.io
Et de traîner les pieds quelques jours supplémentaires,
Puis un soir quand j’étais au téléphone avec Thomas (le plus grand growth hacker de France au sens propre uniquement), je lui ai dit : « j’ai un tool à tester, on va voir ce qu’il a dans le ventre »

Et là j’ai lancé scrap.io, l’interface est simple, j’ai comparé rapidement :
Dans Uplead.io, on peut faire des recherches sur plusieurs villes, mais il faut ajouter chacune de ces villes. Il y a également une recherche par pays, mais elle est très hasardeuse …
113 résultats Uplead (France ) VS 786 résultats (Ile de France) pour Scrap.io
Pour ma recherche « service de réparation de pare-brise » !!!
« Ça commence à sentir vraiment bon tout ça Thomas ! »
C’est bon ! Je tente directement ce que l’on m’a demandé, les restaurants d’Ile de France !
Une bonne trentaine de minutes plus tard, pendant que l’on regarde plus en détail la data qui a été récupéré : 19 234 résultats !
L’heure du constat niveau qualité & quantité : « c’est le grooos lot maggle ! »

Petit montage pour que vous puissiez voir les nombreux filtres (Pays, Région, Département, Ville) disponible en fonction de votre niveau d’abonnement :
Capture Scrap.io

Habituellement nous sommes limités à une ville pour rester pertinent dans les résultats ! Concernant les points de data, c’est également de la dynamite 🧨
On voit qu’ils sont nettement plus importants que ce qui se fait chez la concurrence ! On a comme différence notable : en plus de l’e-mail, les réseaux sociaux, le nombre d’avis par fiche, les technologies présentes dans le site ( React, WordPress, Google Tag Manager, WIX, etc.), la présence d’un pixel ou non.
Les points de data visibles s’affichent en fonction du plan auquel vous avez souscrit.
Points de data scrap.io en vrac
Google ID, Nom, Est fermé, Types, Site internet, Site internet (url racine)Téléphone, Téléphone international, Fuseau horaire, Adresse complète, District, Adresse 1, Adresse 2, Ville, Code postal, État, Pays, Longitude, Latitude, Lien Google Maps, Nom du propriétaire, ID du propriétaire, Email, Lien Facebook, Lien Youtube, Lien Twitter, Lien Instagram, Lien Linkedin, Gamme de prix, ID des avis, Nombre d’avis, Note des avis, Nombre d’avis par note, Nombre de photos,PhotosOccupation Est revendiqué (la fiche Google) , Heures d’ouverture, Titre du site, Meta keywords du site, Meta description du site, Meta image du site, Meta generator du site, Langue du site, Email 2, Email 3, Email 4, Email 5, Tous les emails, Page de contact 1, Page de contact 2, Page de contact 3, Page de contact 4, Page de contact 5, Toutes les pages de contact, Tous les
Avec Uplead nous avons ceci : Capture Uplead.io

& les Réseaux Sociaux c’était Bonus par rapport aux autres outils de Scraping No-code Google Maps !
De plus Uplead est en anglais, contrairement à Scrap.io où j’ai pu faire une recherche « pare-brise » en français et avoir une proposition de catégorie facilement.
Il est important de préciser que les filtres de niveau 1 sont les régions en France, mais ça sera les États américains si les États-Unis sont sélectionnés comme « Pays » par exemple.

L’interview
J’ai demandé à Julien (l’un des deux fondateurs; des Français Digital Nomad et installés en Thailande) :
» Pourquoi / comment vous avez lancé le service ? En quoi vous êtes différents des autres et les challengés ?
- Facilité ?
- Enrichissement supplémentaire de data ?
- Moins cher ?
Ce à quoi il a répondu :
Fin d’année dernière, Seb a eu l’idée de vendre à nos clients des fichiers CSV issus de Google Maps, enrichis avec les données de sites (emails, comptes sociaux, etc.). Ils pouvaient acheter un fichier avec une activité sur la France entière. On s’est débrouillés à la main et avec des outils à droite à gauche pour sortir les csv, et ça a littéralement fait un carton au niveau des ventes.
Et c’est encore plus vrai parce qu’on a constaté, pour les avoir utilisés, que les outils pour extraire des data de Gmap sont très imparfaits, complexes, etc. Alors qu’il y a une forte demande en face.
Donc scrap.io est issu de tout ça.
Pour la partie technique pure, ce qui nous différencie par rapport aux « concurrents » (si on peut vraiment les considérer comme concurrents), c’est :
- Un « pré-scrapping » de Google Maps en avance. Ça permet à l’utilisateur de faire une recherche fluide et de savoir ce qu’il va obtenir. Les data sont toujours remises à jour avant d’être exportées.
- Le moteur est prévu pour parcourir les sites derrière Gmap sur 1 niveau de profondeur (clic sur chaque lien de l’index) pour trouver les emails, comptes de réseaux sociaux, formulaires de contacts, analyser les technologies utilisées sur le site et vérifier la présence de pixel pub (Facebook, Google Tag Manager, Linkedin, etc.)
- On arrive à positionner grâce à la longitude & latitude chaque fiche GMap précisément. Tous ces mécanismes permettent une recherche géographique très fine et fluide (et plus encore avec les filtres qui arrivent bientôt) tout en sortant toujours des données à jour.
- Du côté de l’offre, c’est novateur aussi puisqu’on a choisi de proposer un plan illimité pour la recherche par ville avec notre plan de base à 49$/mois.
Les plans plus élevés donnent accès à une recherche plus large (par département, par région), à des filtres supplémentaires et à des champs supplémentaires dans les exports.
Voici les plans supérieurs :

Chez Les Zoutils, on a qu’une chose à leur dire à Scrap.io :
