Automatiser, voilà le Saint Graal des marketers et des commerciaux aujourd’hui !

Il y a quelques années il fallait avoir un développeur sous la main pour la moindre chose. Vous vouliez connecter un tableur avec une simple solution de newsletter et c’était un aller simple pour l’enfer des documentations techniques.

Puis sont apparus les connecteurs API. Le sauveur était là.

Mais c’est quoi un connecteur API ? Je vous vois venir.

Qu’est-ce qu’un connecteur API ?

Déjà il faudrait définir ce qu’est une API (Application Programming Interface), qui est simplement une solution qui va permettre de faire discuter une application avec une autre.

Par exemple : Je me rends sur Booking.com pour réserver un hôtel, je choisis mes dates, le lieu etc. et je clique sur « rechercher ». À ce moment-là Booking demande à son logiciel de réservation (Amadeus pour la culture G) si la chambre est disponible, elle fait ce qu’on appelle un « call API » et quelques millisecondes plus tard la plateforme de réservation renvoie une information qui s’affiche sur mon écran pour me dire si je vais pouvoir la réserver ou pas.

Deuxième exemple : Un client vient de signer électroniquement un devis, le CRM est mis à jour avec les documents puis une facture est générée, elle est ensuite envoyée automatiquement au client par e-mail et le CRM est remis à jour automatiquement avec cette information. Toutes ces tâches automatisées sont réalisées grâce à des Call API.

Alors que dans le monde d’avant (celui où nos téléphones avaient encore des touches), lorsque je devais faire quelque chose de répétitif à grande échelle soit mes touches C, V et Ctrl disparaissaient de mon clavier soit je ne le faisais tout simplement pas.

Un jour Zapier est arrivé et ils ont tout explosé avec un outil No-code pour connecter des applications. Vous pouviez créer des centaines de workflows plus ou moins complexe, la seule limite était votre créativité. Fini les tâches manuelles, faites place à l’automatisation.

Le classement qui va suivre est totalement subjectif et prend en compte des facteurs multiples (prix, simplicité, catalogue etc.).

#1 Integromat

Integromat n’est pas le connecteur le plus User-Friendly mais son catalogue de plusieurs centaines d’applications devrait être largement suffisant pour ce que vous avez à automatiser. L’interface en glisser-déposer rend le truc vraiment sympa. Si toutefois vous ne trouvez pas l’application que vous souhaitez, vous pouvez toujours créer votre automatisation vous-même avec le module HTTP mais cela perd un peu de son charme.

Je vous conseille Integromat si vous êtes déjà familier avec l’univers des API ou que vous avez un gros volume de tâches à exécuter et pas beaucoup de temps devant vous pour vous lancer dans l’apprentissage de la manipulation d’API.

Au-delà des performances et des applications, le gros point fort d’Integromat c’est le prix. 9 $ pour 10 000 tâches. Le plan suivant n’est pas très cher avec 29 $ pour 40 000 tâches.

#2 Zapier

Zapier est le pionnier et très largement le plus simple à utiliser. Avec un catalogue de plus de 3 000 applications c’est aussi le plus complet. L’interface est juste géniale, c’est facile, c’est beau, c’est simple. Disons qu’en 10 minutes, vous pouvez automatiser des tâches qui auraient pris des jours à un développeur. C’est probablement le meilleur connecteur d’API au monde mais il n’est que 2e de notre classement pour une raison.

Le tarif.

Je conseillerai Zapier si vous êtes débutant dans la manipulation d’API et que votre volume de tâches mensuel n’est pas trop important. Vous pouvez très bien démarrer sur Zapier et basculer ailleurs après.

Le pricing démarre à 29 $ pour 750 tâches et coûte respectivement 193 $ et 283 $ pour 10 000 tâches et 20 000 tâches. Autant dire que ça peut faire mal. Cela lui coûte une place pour nous.

#3 n8n

n8n contrairement à Zapier est entièrement gratuit. Le service tourne en local sur votre machine. Il faut néanmoins être à l’aise avec toutes les notions autour des API et avoir déjà touché à du code.

Le deuxième gros point positif c’est la communauté à qui vous pouvez poser des questions si vous êtes bloqué.

Je le conseille uniquement aux personnes qui veulent construire des workflows automatisés avec des gros volumes d’actions ou qui veulent construire des automatisations entièrement personnalisées mais en ayant quand même une interface graphique.

Niveau tarif c’est gratuit comme dit plus haut. Vous pouvez aussi héberger n8n dans le cloud pour un tarif vraiment minime. L’intérêt c’est de pouvoir jouer un workflow même quand votre ordinateur n’est pas allumé (car oui, local veut dire ordinateur toujours allumé pour exécuter des tâches).

#4 Automate.io

Automate.io est un outil à mi-chemin entre Zapier et Integromat. Le catalogue d’applications est conséquent, l’interface est plus simple qu’Integromat mais pas aussi léché que Zapier. Le tarif se situe également entre les deux. Si connecter des API n’est pas votre job à plein temps et que le code vous effraie comme nous, mais que vous allez devoir créer des workflows costauds alors Automate.io est une très bonne solution.

Niveau tarif vous en avez pour 29 $, 49 $, 99 $ par mois pour respectivement 2000, 10 000 et 30 000 tâches.

#5 Integrately

Integrately est pour nous un peu bâtard. Pas aussi simple que Zapier, en apparence plus friendly qu’Integromat mais au final après plusieurs tests il s’est révélé un peu compliqué à utiliser, quitte à nous arracher des cheveux nous préférons n8n. Le catalogue de 500 applications est déjà bien suffisant. Niveau tarif, ils se sont alignés sur Integromat soit 29 $ les 40 000 tâches.

Conclusion

Aujourd’hui sur le papier ils se valent à peu près tous. Ils ont tous les mêmes applications, sauf peut-être Zapier qui en aura un peu plus mais la différence de prix avec la concurrence est stratosphérique.

Si vous ne comprenez pas du tout le fonctionnement technique d’une API dirigez-vous vers Zapier ou Automate.io.

Si vous avez des petites bases (un peu comme nous) Integromat fera vraiment l’affaire.

Si vous êtes très tech alors n8n est ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi prendre un freelance qui pourra vous monter quelque chose entièrement sur mesure mais sur lequel vous pourrez garder un peu le contrôle. On vous recommande l’agence Bridgers qui est pour nous la meilleure (efficace et coût maîtrisé).

Si vous êtes débutant nous vous recommandons aussi la formation d’Amin Bouhassoune sur le sujet. Amin est vraiment top et très à l’écoute si vous êtes bloqués sur un point.